Financement et mode de paiement

À l’achat d’équipements de chauffage, nous vous offrons la possibilité d’obtenir un plan de financement avantageux qui répondra à votre budget.

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Comptoir de pièces

Chez F. Dufresne, en plus de trouver la pièce de remplacement que vous cherchez pour votre appareil de chauffage ou ventilation, vous recevrez des conseils d’experts!

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Conseils et questions

Conseils 

En cas de panne de votre système de chauffage 

  1. Vérifiez si le degré demandé au thermostat est assez élevé pour faire déclencher la fournaise.
  2. Vérifiez si les disjoncteurs de courant électrique contrôlant la fournaise sont à la position « ON » ou si les fusibles sont en bon état.
  3. Vérifiez le niveau de mazout.

Si le niveau de mazout n’indique pas que le réservoir est vide :

  1. Appuyez sur le bouton « RESET » du moteur du brûleur (à l’avant de la fournaise).
  2. Appuyez sur le bouton rouge « RESET » à l’avant ou à l’arrière de la fournaise (une fois seulement).

Si la fournaise ne fonctionne toujours pas, faites appel à notre technicien en composant le 418-688-1820.

 

Trucs pour réduire la consommation d’énergie

  • Le chauffage est la plus grande consommation d’énergie dans l’habitat. Avoir le réflexe de·baisser le chauffage, c'est réduire sa facture,·économiser l'énergie et diminuer ses émissions de·gaz à effet de serre!
    Il suffit d’une baisse de 1°C pour réaliser jusqu’à 7% d’économie d’énergie.
    19°C à 20 °C suffisent amplement dans votre salle de séjour et 18°C dans la chambre (16°C la nuit).
  • L’entretien annuel de votre système de chauffage est recommandé pour vous assurer son bon fonctionnement et un meilleur rendement énergétique.
  • Une façon simple de contrôler efficacement la température dans l’habitat est l’installation de thermostats électroniques. Ils permettent des économies sur les coûts de chauffage en maintenant une température stable et uniforme.
  • Pour des·économies supplémentaires, pensez à l’installation de thermostats électroniques programmables. Ils sont dotés d'une minuterie qui règle automatiquement la température de chaque pièce en fonction de vos habitudes de vie.
  • Pour l’installation de thermostats électroniques, communiquez avec nous!
  • Vérifiez qu’aucun meuble ou objet ne se situe devant les bouches de ventilation.
  • Utilisez un ventilateur de plafond pour faire circuler la chaleur. Faire tourner le ventilateur, dans le sens horaire en hiver pour faire descende la chaleur et dans le sens anti-horaire en été pour faire monter la chaleur au plafond.
  • Ajustez les rideaux à une hauteur d’environ 3cm (1 pouce) au dessus de vos bouches de ventilation pour permettre à la chaleur de bien circuler.
  • En cas d’absence prolongée, maintenez la température à un degré suffisant pour éviter que les tuyaux gèlent. (12 à 15 °C)

Comment économiser de l’eau chaude

  • Assurez-vous que le thermostat du chauffe-eau soit à 60 °C (140°F) à moins de posséder un lave-vaisselle
    qui exige une température de 60 °C (140°F)
  • L’isolation des longues canalisations d’eau chaude minimisera les pertes thermiques.
  • L’installation de régulateurs de débit et des brise-jets aux robinets et pommes de douche bien étanches 
    vous assureront des économies appréciables.

Un bon ménage du printemps 

  • Nombre d’articles plus ou moins utiles encombrent souvent l’aire où se trouvent nos appareils de chauffage. En fait, nous devrions toujours laisser la fournaise, le chauffe-eau et le réservoir de mazout bien dégagés, question d’efficacité et de sécurité. Vous pourrez ainsi effectuer plus aisément les entretiens et vérifications usuelles périodiques en plus de permettre une bonne prise d’air nécessaire au fonctionnement des brûleurs lors des périodes de chauffage.


Questions courantes

Quelle est la différence entre le mazout léger no. 2 (communément appelé huile à chauffage ou ML2)
et le mazout léger no. 1 (communément appelé huile à poêle ou ML1)?

Le ML2 est un mazout qui sert de combustible aux fournaises à air pulsé, fournaises à eau chaude ou chauffe-eau au mazout. C’est le combustible de chauffage le plus couramment utilisé. Son point d’écoulement, c'est-à-dire son point d’épaississement au gel, est à  -8 °C. Pour cette raison, il est important que les réservoirs soient dans un endroit tempéré.

Le ML1 est un mazout qui sert de combustible pour des appareils de chauffage tels que poêles au mazout et annexes de chauffage. Les appareils de chauffage à combustion scellée Monitor fonctionnent avec ce combustible. Le point d’écoulement ou point d’épaississement du ML1 est à -40 °C, ce qui le rend très résistant au froid. Ce produit est recommandé pour les systèmes de chauffage dont les réservoirs sont situés à l’extérieur ou dans un endroit non chauffé.

 

Pourquoi doit-on mettre obligatoirement du combustible ML1
dans un poêle à l’huile ou une annexe ?

Les poêles à l’huile fonctionnent par gravité et ont un très petit débit. Leur carburateur est sensible à l’encrassement. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser du ML1 car ce combustible est plus léger et plus pur que le ML2. L’usage du ML1 assure un fonctionnement optimal de votre poêle au mazout.

 

Qu’est-ce que le tarif DT ?

C’est un tarif préférentiel qu’Hydro-Québec consent à ses clients qui optent pour le chauffage bi-énergie
(par exemple électricité et mazout). 

 

Pouvez-vous prévoir à l’avance la date de la prochaine livraison de mazout?

Selon votre consommation habituelle, nous pouvons vous dire quand aura lieu votre prochaine livraison, car nous suivons votre consommation à l’aide d’une planification des livraisons basée sur la température enregistrée chaque jour. Il s’agit d’un système « degrés-jour ».

 

Puis-je m’inscrire au service de livraison automatique si je règle toujours le sélecteur
de mon appareil de chauffage en mode bi-énergie ?

Oui, car notre système de planification des livraisons est également conçu pour gérer le mode bi-énergie.
Si vous décidez de changer votre mode de chauffage, il faut nous en aviser immédiatement pour
que nous ajustions la fréquence des livraisons.

J’ai un système bi-énergie, puis-je utiliser seulement mon système au mazout et bénéficier du tarif DT ?

Sachez que vous pouvez profiter du confort que vous procure le mazout sans perdre votre droit au tarif DT. Vous pouvez chauffer votre résidence uniquement au mazout et profiter du tarif DT pour votre électricité. Toutefois, si vous êtes inscrit à notre service de livraison automatisée, il faut nous aviser de votre intention pour que nous ajustions la fréquence des livraisons.

J’ai reçu ma livraison de mazout aujourd’hui et la jauge indique que mon réservoir
n’est pas tout à fait plein, pourquoi ?

C’est normal, car nous devons conserver un certain pourcentage d’espace vide dans votre réservoir pour permettre au produit
de prendre son expansion (le mazout gonfle à la chaleur).

Je désire commander mes livraisons de mazout moi-même, quel délai dois-je prévoir ?

Nous vous demandons de prévoir un délai minimum de 48 heures pour effectuer votre livraison. Faites votre commande de livraison lorsque la jauge de votre réservoir indique le quart. Cependant, pour plus de commodité, il est préférable d’opter pour la livraison automatique. Ainsi, vous n’aurez pas à vérifier continuellement le niveau de votre réservoir à mazout.

J’ai oublié de passer ma commande de mazout et je n’ai plus de chauffage !
Avez-vous un service d’urgence ?

Heureusement, oui ! Nous avons un service d’urgence 24 heures par jour et 7 jours par semaine (418-688-1820).
Un simple appel et nous serons chez vous  dans un délai rapide.

Est-il avantageux de garder mon réservoir plein en été ?

Oui, il est préférable de garder le  réservoir plein pour éviter la formation de condensation dans le réservoir. La condensation peut laisser  un dépôt d’eau et faire rouiller le fond de votre réservoir, affectant ainsi sa longévité. L’eau n’est pas un bon combustible pour votre système de chauffage et peut  causer des problèmes lorsque vous aurez le plus besoin de celui-ci.

Pourquoi le mot « pas plein » apparaît-il sur la facture de livraison ?

Ne vous inquiétez pas, la mention « pas plein » indique simplement que le livreur n’a pu effectuer votre livraison au complet. En effet,  il doit parfois ravitailler son camion-citerne. Cette mention est notée et prise en considération par notre système informatique et une livraison plus rapprochée sera effectuée chez vous.

Pourquoi est-il inscrit « DIESEL » comme description de produit sur ma facture de livraison ?

Le mazout qui a été livré chez vous fait partie de la famille des carburants diesel. Il s’agit d’un distillat du même type
que le kérosène et le pétrole lampant.