top of page
Deux hommes

Conseils et questions

Conseils

En cas de panne de votre système de chauffage 

 

  1. Vérifiez si le degré demandé au thermostat est assez élevé pour faire déclencher la fournaise.

  2. Vérifiez si les disjoncteurs de courant électrique contrôlant la fournaise sont à la position « ON » ou si les fusibles sont en bon état.

  3. Vérifiez le niveau de mazout.

 

Si le niveau de mazout n’indique pas que le réservoir est vide :

 

  1. Appuyez sur le bouton « RESET » du moteur du brûleur (à l’avant de la fournaise).

  2. Appuyez sur le bouton rouge « RESET » à l’avant ou à l’arrière de la fournaise (une fois seulement).

 

Si la fournaise ne fonctionne toujours pas, faites appel à notre technicien en composant le 418-688-1820.

Info-Règlement sur les appareils de chauffage au mazout.

Gardez l'esprit tranquille, nous veillons.

À partir de 2024, les appareils de moins de 20 ans pourront toujours être réparés sans restriction.

Les appareils de 20 ans et plus pourront faire l'objet d'entretiens réguliers, d'une réparation ou remplacement du moteur et d'une réparation ou remplacement de certaines composantes électroniques*.

Votre réservoir de mazout pourra toujours être remplacé par un nouveau réservoir encore plus sécuritaire.

*À partir du 31 décembre 2023, pour tout appareil de chauffage au mazout de 20 ans et plus, n’est permis qu’:

1° un entretien visé à l’annexe L de la version la plus récente de la norme CSA B139, « Code d’installation des appareils de combustion au mazout », publiée par le groupe CSA;

2° une réparation ou d’un remplacement d’un moteur de l’appareil ou d’une composante mobile actionnée par ce moteur;

3° une réparation ou d’un remplacement d’une composante électronique ou électrique liée aux contrôles de fonctionnement et de sécurité de l’appareil.

(Règlement sur les appareils de chauffage au mazout, article 7) 

Trucs pour réduire la consommation d’énergie

  • Le chauffage est la plus grande consommation d’énergie dans l’habitat. Avoir le réflexe de baisser le chauffage, c’est réduire sa facture, économiser l’énergie et diminuer ses émissions de gaz à effet de serre !

  • Il suffit d’une baisse de 1 °C pour réaliser jusqu’à 7% d’économie d’énergie.

  • 19 °C à 20 °C suffisent amplement dans votre salle de séjour et 18 °C dans la chambre (16 °C la nuit).

  • L’entretien annuel de votre système de chauffage est recommandé pour vous assurer son bon fonctionnement et un meilleur rendement énergétique.

  • Une façon simple de contrôler efficacement la température dans l’habitat est l’installation de thermostats électroniques. Ils permettent des économies sur les coûts de chauffage en maintenant une température stable et uniforme.

  • Pour des économies supplémentaires, pensez à l’installation de thermostats électroniques programmables. Ils sont dotés d’une minuterie qui règle automatiquement la température de chaque pièce en fonction de vos habitudes de vie.

  • Pour l’installation de thermostats électroniques, communiquez avec nous !

  • Vérifiez qu’aucun meuble ou objet ne se situe devant les bouches de ventilation.

  • Utilisez un ventilateur de plafond pour faire circuler la chaleur. Faire tourner le ventilateur, dans le sens horaire en hiver pour faire descendre la chaleur et dans le sens antihoraire en été pour faire monter la chaleur au plafond.

  • Ajustez les rideaux à une hauteur d’environ 3 cm (1 pouce) au-dessus de vos bouches de ventilation pour permettre à la chaleur de bien circuler.

  • En cas d’absence prolongée, maintenez la température à un degré suffisant pour éviter que les tuyaux gèlent. (12 à 15 °C)

Comment économiser de l’eau chaude

  • Assurez-vous que le thermostat du chauffe-eau soit à 60 °C (140°F) à moins de posséder un lave-vaisselle qui exige une température de 60 °C (140°F)

  • L’isolation des longues canalisations d’eau chaude minimisera les pertes thermiques.

  • L’installation de régulateurs de débit et des brise-jets aux robinets et pommes de douche bien étanches vous assureront des économies appréciables.

Un bon ménage du printemps 

 

Nombre d’articles plus ou moins utiles encombrent souvent l’aire où se trouvent nos appareils de chauffage. En fait, nous devrions toujours laisser la fournaise, le chauffe-eau et le réservoir de mazout bien dégagés, question d’efficacité et de sécurité. Vous pourrez ainsi effectuer plus aisément les entretiens et vérifications usuelles périodiques en plus de permettre une bonne prise d’air nécessaire au fonctionnement des brûleurs lors des périodes de chauffage.

 

Questions courantes

 

Quelle est la différence entre le mazout léger no. 2 (communément appelé huile à chauffage ou ML2) et le mazout léger no. 1 (communément appelé huile à poêle ou ML1)?

 

Le ML2 est un mazout qui sert de combustible aux fournaises à air pulsé, fournaises à eau chaude ou chauffe-eau au mazout. C’est le combustible de chauffage le plus couramment utilisé. Son point d’écoulement, c'est-à-dire son point d’épaississement au gel, est à  -8 °C. Pour cette raison, il est important que les réservoirs soient dans un endroit tempéré.

 

Le ML1 est un mazout qui sert de combustible pour des appareils de chauffage tels que poêles au mazout et annexes de chauffage. Les appareils de chauffage à combustion scellée Monitor fonctionnent avec ce combustible. Le point d’écoulement ou point d’épaississement du ML1 est à -40 °C, ce qui le rend très résistant au froid. Ce produit est recommandé pour les systèmes de chauffage dont les réservoirs sont situés à l’extérieur ou dans un endroit non chauffé.

 

Pourquoi doit-on mettre obligatoirement du combustible ML1 dans un poêle à l’huile ou une annexe ?

 

Les poêles à l’huile fonctionnent par gravité et ont un très petit débit. Leur carburateur est sensible à l’encrassement. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser du ML1, car ce combustible est plus léger et plus pur que le ML2. L’usage du ML1 assure un fonctionnement optimal de votre poêle au mazout.

 

Qu’est-ce que le tarif DT ?

 

C’est un tarif préférentiel qu’Hydro-Québec consent à ses clients qui optent pour le chauffage biénergie (par exemple électricité et mazout). 

 

Pouvez-vous prévoir à l’avance la date de la prochaine livraison de mazout?

 

Selon votre consommation habituelle, nous pouvons vous dire quand aura lieu votre prochaine livraison, car nous suivons votre consommation à l’aide d’une planification des livraisons basée sur la température enregistrée chaque jour. Il s’agit d’un système « degrés-jour ».

 

Puis-je m’inscrire au service de livraison automatique si je règle toujours le sélecteur de mon appareil de chauffage en mode biénergie?

 

Oui, car notre système de planification des livraisons est également conçu pour gérer le mode biénergie. Si vous décidez de changer votre mode de chauffage, il faut nous en aviser immédiatement pour que nous ajustions la fréquence des livraisons.

 

J’ai un système biénergie, puis-je utiliser seulement mon système au mazout et bénéficier du tarif DT ?

 

Sachez que vous pouvez profiter du confort que vous procure le mazout sans perdre votre droit au tarif DT. Vous pouvez chauffer votre résidence uniquement au mazout et profiter du tarif DT pour votre électricité. Toutefois, si vous êtes inscrit à notre service de livraison automatisée, il faut nous aviser de votre intention pour que nous ajustions la fréquence des livraisons.

 

J’ai reçu ma livraison de mazout aujourd’hui et la jauge indique que mon réservoir n’est pas tout à fait plein, pourquoi?

 

C’est normal, car nous devons conserver un certain pourcentage d’espace vide dans votre réservoir pour permettre au produit de prendre son expansion (le mazout gonfle à la chaleur).

 

Je désire commander mes livraisons de mazout moi-même, quel délai dois-je prévoir?

 

Nous vous demandons de prévoir un délai minimum de 48 heures pour effectuer votre livraison. Faites votre commande de livraison lorsque la jauge de votre réservoir indique le quart. Cependant, pour plus de commodité, il est préférable d’opter pour la livraison automatique. Ainsi, vous n’aurez pas à vérifier continuellement le niveau de votre réservoir à mazout.

 

J’ai oublié de passer ma commande de mazout et je n’ai plus de chauffage!

 

Avez-vous un service d’urgence?

 

Heureusement, oui ! Nous avons un service d’urgence 24 heures par jour et 7 jours par semaine (418-688-1820). Un simple appel et nous serons chez vous dans un délai rapide.

 

Est-il avantageux de garder mon réservoir plein en été?

 

Oui, il est préférable de garder le réservoir plein pour éviter la formation de condensation dans le réservoir. La condensation peut laisser un dépôt d’eau et faire rouiller le fond de votre réservoir, affectant ainsi sa longévité. L’eau n’est pas un bon combustible pour votre système de chauffage et peut causer des problèmes lorsque vous aurez le plus besoin de celui-ci.

 

Pourquoi le mot « pas plein » apparaît-il sur la facture de livraison?

 

Ne vous inquiétez pas, la mention « pas plein » indique simplement que le livreur n’a pu effectuer votre livraison au complet. En effet, il doit parfois ravitailler son camion-citerne. Cette mention est notée et prise en considération par notre système informatique et une livraison plus rapprochée sera effectuée chez vous.

 

Pourquoi est-il inscrit « DIESEL » comme description de produit sur ma facture de livraison?

 

Le mazout qui a été livré chez vous fait partie de la famille des carburants diesel. Il s’agit d’un distillat du même type que le kérosène et le pétrole lampant.

F. Dufresne 

455, des entrepreneurs

Québec, Québec G1M 2V2

Du lundi au dimanche- 24 heures sur 24

Urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Associations professionnelles

ADEQ_LOGO_Horizontal_renverse.png
CMMTQ_Logo_H_Blanc.png

Tous droits réservés F. Dufresne - Mention légale - Politique de confidentialité    

Créé fièrement avec Wix.com par

bottom of page